Face à la diversité

Dans nos activités, nous sommes toujours conscients que nous agissons dans un environnement socialement et culturellement varié. Dans la mesure du possible, nous misons donc sur des stratégies d’inclusion.

Nous voyons les différences existantes entre les personnes avec qui ou pour qui nous travaillons. Mais nous observons aussi qu’il existe, malgré la diversité des sexes, des origines, des langues, des religions, des couleurs de peau, des orientations sexuelles ou des âges, un grand nombre de points communs entre les gens. Les situations familiales, les fonctions professionnelles, les niveaux de formation, les situations financières, les intérêts personnels, les styles de vie unissent les personnes parfois plus que leur sexe, leur âge, leurs origines ou leurs cultures. Nous plaçons ces points communs au centre de notre approche de la diversité.

Aux caractéristiques particulières sont souvent aussi liées des compétences particulières. Ainsi les migrantes et les migrants parlent plusieurs langues. Les mères avec enfants sont souvent entraînées aux multitâches. Des employés âgés peuvent avoir recours à une vaste expérience. Nous nous servons de ces compétences particulières pour :

·         dans des stratégies et des projets de gestion dans le domaine des ressource humaine des entreprises

·         dans de mesures de prévention et de santé

·         dans stratégies et des projets d'intégration dans le contexte migratoire

·         dans des démarches de communication transculturelle