COMPETENCES TRANSCULTURELLES en matière de Média

 

 

Les médias et les moyens de communication sont un facteur-clé concernant la solidarité dans la société et l'intégration sociale des immigrants et des immigrantes. L'égalité des chances n'est en outre pas uniquement une question d'accès aux médias. La non-discrimination est essentiellement un problème de gestion compétente du système médiatique par toutes les personnes impliquées.

 

Dans l'environnement suisse d'aujourd'hui, en général globalisé et pluriculturel, une gestion compétente des médias et des moyens de communication publics est pour nous une affaire transculturelle, c'est-à-dire que :

 

 ·       dans l'espace public,  se croisent inévitablement des personnes appartenant à des groupes variés ayant des langues, des cultures et des religions différentes, ce qui provoque des frictions ;

 

·         chacun est au courant, via les médias, de la totalité des différences culturelles existantes ;

 

·         l'information est toujours évaluée par rapport aux représentations et aux préjugés personnels et de groupe, elle est comprise et utilisée en conséquence.

 

En vue d'une gestion intégrative des moyens de communication :

 

·         nous identifions systématiquement les modes de vie que partagent les migrants et les locaux ;

 

·         nous analysons de façon approfondie les expériences journalières de tous les gens en présence pour identifier les points commune ;

 

·         nous utilisons les valeurs communes, les besoins, les attentes et les idées partagées comme base de la communication publique.

 

Nous conseillons :

 

 ·         des entreprises, des administrations et des institutions publiques lors du développement de stratégies de communication transculturelle.

 

 

 

Nous développons :

 

·         des campagnes de prévention et d'informations transculturelles

 

·       des approches publicitaires et des médias transculturels.

 

 

 

Nous proposons :

 

Aux entreprises, administrations, institutions publiques et associations d'étrangers, des formations continues, sur mesure, dans le domaine de la compétence transculturelle en matière de communication médiatique.